• Bonjour à tous !

    Je viens de finir le livre que la rédaction de Je Bouquine m’avait donné lors de la JBnaute’s day, et je me suis dit : «  Il faut ABSOLUMENT que j’en fasse une chronique sur mon blog ! ». Voici donc un article sur « eleanor & park », de Rainbow Rowell.

    Eleanor & Park, une belle histoire d'amour

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Cela faisait longtemps que je voulais chroniquer ces livres mais j’ai complètement oublié de le faire avec le loooong article que j’avais à écrire pour le Liebster Award etc. Bref  voici donc la chronique de trois excellents romans d’Anne Percin, « Comment (bien) rater ses vacances », « Comment (bien) gérer sa love story » et «  Comment devenir une rock star (ou pas) ». 

     

    Les trois merveilleux romans d'Anne Percin  Les trois merveilleux romans d'Anne PercinLes trois merveilleux romans d'Anne Percin  

    Résumé : Maxime Mainard à 17 ans et décide de ne pas partir en Corse avec ses parents pour les grandes vacances. Il préfère rester chez sa grand-mère au Kremlin-Bicêtre et passer ses journées à glander devant l’ordinateur en écoutant du rock (et comme je le comprends !). Mais ses vacances ne vont pas être aussi calmes qu’il le prévoit. Il va se retrouver à devoir gérer seul plusieurs problèmes et va vivre des aventures délirantes tout en se montrant le plus adulte possible (ce qui n’est pas toujours facile vu les situations dans lesquelles il se retrouve) !

    Dans le tome 2, notre héros se retrouve en terminale et prépare son bac. Mais il est difficile de réviser lorsqu’on doit en même temps gérer sa relation avec sa nouvelle petite amie, étudiante à la Sorbonne, et essayer d’organiser son temps entre elle, ses amis et sa passion pour le rock.

    Les trois merveilleux romans d'Anne PercinLe troisième et dernier tome est, justement, plus centré sur cette passion. En effet, Maxime décide de créer un groupe de rock avec des membres improbables, plus déjantés et hallucinants les uns que les autres. Bien sur, on continue à suivre le cours de la vie délirante de notre ado préféré entre deux répétitions. Ainsi il  continuera à entretenir tant bien que mal sa relation avec sa copine, et va en apprendre plus sur les secrets de jeunesse de sa grand-mère, entre autres…

     

    J’ai dévoré d’une traite ces trois romans, qui sont bourrés de références tant musicales que cinématographiques ou littéraires. En effet, Maxime est non seulement un musicien hors pair mais il possède aussi un humour sarcastique et subtil, ainsi qu’un vocabulaire fort étendu et une grande culture (ce qui le rend encore plus appréciable) qu’il partage avec le lecteur dans ses notes en bas de page. L’auteure le met en scène dans des situations des plus drôles (j’ai plusieurs fois éclaté de rire toute seule en lisant certains passages !) aux plus émouvantes. Et Maxime n’est pas le seul personnage du roman !  Ainsi on s’attache aussi à la langue bien trempée de la grand-mère, aux deux meilleurs amis de notre héros, Alex et Kévin,  à sa petite sœur Alice, à sa petite amie… Bref, vous l’aurez compris, si vous ne savez pas encore quoi lire pendant les vacances je vous conseille vivement de dévorer ces trois romans d’Anne Percin !

    Et vous, vous les avez lu ces trois romans (ou bien l'un des trois) ? D'autres romans d'Anne Percin ? Ou même aucun ? N'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires. ;)


    7 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Voila, je ressors de mon hibernation d’un mois (due à une manque de temps et d’inspiration…).

    Aujourd’hui je vais vous faire la chronique d’un livre que ma sœur adorée a si bien choisi et m’a offert pour mon anniversaire. Voici donc mes impressions sur Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat.


    TerrienneRésumé
     : Après avoir reçu un mystérieux message de sa sœur disparue depuis des mois, Anne, 17 ans, décide de partir à sa recherche. Elle se retrouve alors dans une sorte de monde parallèle. Un monde où les gens ne respirent pas, où ils n’ont pas de sentiments, ne pleurent pas, ne rient pas, ne sont pas malades, ont un quotidien uniformément gris. Un monde  trop parfait : les enfants sont conçus in vitro, la formation des couples est assistée par ordinateur, tout est propre, carré, aseptisé, contrôlé, programmé... jusqu'à la mort. Un monde inquiétant, dangereux pour Anne et les autres humains, mais dans lequel la jeune fille sera obligée de survivre pour sauver sa sœur, au péril de sa vie. Au cours de son aventure, elle rencontrera cependant des alliés inoubliables…

    Un roman renversant, inoubliable, qui ne nous laisse pas de marbre. Une atmosphère suffocante, passionnante jusqu’à la dernière page, le dernier mot même.  Un livre poétique, triste parfois, qui nous fait voir le monde différemment. ..Je pense que dans le genre « science-fiction », ce roman est de loin celui que je préfère.

     

    Je voulais aussi partager avec vous un passage du livre que j’ai adoré (mais dont j’ai enlevé quelques parties, pour ne pas vous divulguer la fin de ce si beau roman ^^) :

    Mais aujourd’hui je sais autre chose : je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j’ai mes pieds. Je l’aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l’aime à cause de ça. J’aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J’aime ce qui manque et ce qui dépasse, j’aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (…), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes
    choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise …

        je veux faire entrer de l’air dans mes poumons,

        je veux respirer.

    Voilà, voilà ! Donc je vous conseille vraiment de lire ce merveilleux roman. Vos commentaires et vos impressions sont les bienvenus !


    13 commentaires
  • Sweet Sixteen

    De Annelise Heurtier, Editions Casterman, 12 €

    Chronique littéraire : Sweet Sixteen

    Dans l'Amérique des années 50, les Blancs et les Noirs sont séparés. Tout est pensé pour que les Blancs, considérés comme la race supérieure n'aient pas à "supporter" la présence des Noirs, considérés comme sales, grossiers et porteurs de maladies. En Mai 1954, sous la pression de diverses organisations, la Cour Suprême des États-Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation. Malheureusement, dans les Etats du Sud, cette décision est mal accueillie. Les Blancs qui ont vécu toute leur vie dans la méprise des Noirs ne comprennent pas cette décision, aussi, quand le prestigieux Lycée de l'Arkansas ouvre ses portes à 9 étudiants noirs, ses 2500 élèves et les Etats-Unis du Sud sont prêts à tout pour les empêcher de finir cette année.

    Tiré d'une histoire vraie, ce livre permet d'ouvrir les yeux sur toute la cruauté et l'incompréhension dont est capable l'être humain. On ne peut s'empêcher d'ouvrir de grands yeux et de pousser des cris de surprise et même de rage devant ce qu'osent dire et faire ces étudiants Blancs. Lire cet ouvrage, c'est comme prendre une énorme claque. Une claque qui nous montre tout ce qu'on a parcouru, et tout le chemin qui nous reste à faire. Ce livre enfin, permet de voir le courage dont ont fait preuve ces neuf Noirs et leurs familles, de la force qu'ils ont dû puiser en eux-même pour survivre à cette année.Un livre puissant, extrêmement fort qui nous frappe à chaque chapitre. 

    Extrait : "Chaque fois qu'elle réunissait ses neuf protégés, Maxene Tate répetait à l'envie que, grâce à eux, on vivrait un jour à Little Rock comme à Cincinnati. Les Noirs avec les Blancs. Norma Walls, qui n'avait que 14 ans, la regardait avec des yeux émerveillés, tandis que Conrad Bishop, le plus âgé, ironisait sur leurs chances d'être portés en triomphe... ou sur l'échafaud..."

    Chronique faite par Emma.

     

    Voici  aussi quelques photos des neuf vrais héros dont l'auteur s'est inspiré pour son livre :

    les 9 adolescentsChronique littéraire : Sweet Sixteen

     

     

     

     

     

     

    Pour plus d'informations, visitez le site de l'auteur, Annelise Heurtier, à cette adresse :

    http://histoiresdelison.blogspot.fr/p/sweet-sixteen.html


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique