• Chronique littéraire : Sweet Sixteen

    Sweet Sixteen

    De Annelise Heurtier, Editions Casterman, 12 €

    Chronique littéraire : Sweet Sixteen

    Dans l'Amérique des années 50, les Blancs et les Noirs sont séparés. Tout est pensé pour que les Blancs, considérés comme la race supérieure n'aient pas à "supporter" la présence des Noirs, considérés comme sales, grossiers et porteurs de maladies. En Mai 1954, sous la pression de diverses organisations, la Cour Suprême des États-Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation. Malheureusement, dans les Etats du Sud, cette décision est mal accueillie. Les Blancs qui ont vécu toute leur vie dans la méprise des Noirs ne comprennent pas cette décision, aussi, quand le prestigieux Lycée de l'Arkansas ouvre ses portes à 9 étudiants noirs, ses 2500 élèves et les Etats-Unis du Sud sont prêts à tout pour les empêcher de finir cette année.

    Tiré d'une histoire vraie, ce livre permet d'ouvrir les yeux sur toute la cruauté et l'incompréhension dont est capable l'être humain. On ne peut s'empêcher d'ouvrir de grands yeux et de pousser des cris de surprise et même de rage devant ce qu'osent dire et faire ces étudiants Blancs. Lire cet ouvrage, c'est comme prendre une énorme claque. Une claque qui nous montre tout ce qu'on a parcouru, et tout le chemin qui nous reste à faire. Ce livre enfin, permet de voir le courage dont ont fait preuve ces neuf Noirs et leurs familles, de la force qu'ils ont dû puiser en eux-même pour survivre à cette année.Un livre puissant, extrêmement fort qui nous frappe à chaque chapitre. 

    Extrait : "Chaque fois qu'elle réunissait ses neuf protégés, Maxene Tate répetait à l'envie que, grâce à eux, on vivrait un jour à Little Rock comme à Cincinnati. Les Noirs avec les Blancs. Norma Walls, qui n'avait que 14 ans, la regardait avec des yeux émerveillés, tandis que Conrad Bishop, le plus âgé, ironisait sur leurs chances d'être portés en triomphe... ou sur l'échafaud..."

    Chronique faite par Emma.

     

    Voici  aussi quelques photos des neuf vrais héros dont l'auteur s'est inspiré pour son livre :

    les 9 adolescentsChronique littéraire : Sweet Sixteen

     

     

     

     

     

     

    Pour plus d'informations, visitez le site de l'auteur, Annelise Heurtier, à cette adresse :

    http://histoiresdelison.blogspot.fr/p/sweet-sixteen.html


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Aline
    Samedi 7 Mars 2015 à 22:42

    Ce livre est génial! J'admire le courage de ces 9 anciens étudiants!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :