• Résultat du concours "la ronde des mots"

    Bonjour bonjour !

    Voici enfin les résultats du concours qui a été organisé pendant noël. Vous pouviez gagner trois exemplaires PDF du livre 'Protégée des anges" de Ines LB.

    Merci à tous ceux qui nous ont envoyé leurs textes, tous uniques. Malheureusement il nous fallait n'en choisir que trois.

    Les textes gagnants ont été choisis pour leur originalité (lorsqu'ils ne sont pas tombés dans le coté "guimauve" et déja-vu), ainsi que leur poésie et leur qualité d'écriture. Mais je ne vais pas vous faire languir plus longtemps :

     

    A la troisième place, Laura, 12 ans, qui a choisi le thème de "plume". Voici son poétique poème (bah oui, ca pourrait ne pas etre évident après tout >_<) :

    Tombe.

    Descend.

    Plume blanche dans une ronde,

    Glisse sur le sol lentement.

    La colombe s'est envolée,

    Derrière elle, elle a laissé,

    Plume, blanche comme la neige,

    Restée au sol, dans un piège.

    Le vent, doucement,

    Brise ses chaînes,

    Plume se relève lentement,

    Et s'envole dans le ciel ébène.

    Retrouver sa douce colombe,

    dont on entend le chant,

    Plume ne retombe,

    Car elle est accompagnée du vent.

    Loin est l'oiseau blanc,

    Mais Plume ne désespère,

    Maintenant, elle est avec le vent,

    Être qui lui est cher.

    Elle a trouvé un nouvel ami

    Elle n'est plus abandonnée

    N'est plus sur le sol gris,

    Elle s'est envolée.

    Quand un enfant la trouvera,

    Vent la déposera,

    Car ce ne sera plus à lui de veiller sur elle,

    Il lui a déjà offert des ailes.

    Le crépuscule et l'aurore,

    Le jour et la nuit,

    Dons ou sorts,

    Amis ou ennemies.

    Plume est dans le ciel,

    Accrochée à une aile,

    D'un être qui poli les étoiles,

    Ange couvert de voiles.

    Quand les flocons tombent,

    Que le givre enveloppe les feuilles,

    Sachez que ce sont des plumes,

    Qui couvrent les tilleuls

    Glisse sur le sol lentement,

    Flocon blanc dans une ronde,

    Descend,

    Et.... Tombe.

     

    En second, c'est la Chamauteure qui a été choisie grâce à son magnifique poème sur le thème des "yeux", complètement différent du premier, plus dur, mais extraordinaire quand même:

    "Regarde-moi.
    Tourne ton regard vers le mien.
    Cille devant mes joues creusées.
    Laisse couler les larmes devant mes cernes.
    Crie devant mes lèvres fendues.
    Hurle devant mes cheveux brûlés.
    Mais regarde-moi.
    Ne fuis pas mes pupilles, plonge les tiennes dans les miennes.
    Bats des cils devant mes griffures sur le visage.
    Hausse tes sourcils à la vue de mes oreilles boursouflés.
    Mais s’il te plait…
    Pourquoi ne me regarde tu plus ?
    Je ne vois plus ton regard.
    J’y lisais ce que tu vivais.
    Alors, je ne te comprends plus.
    Regarde-moi.
    Je t’en supplie.
    Voilà, ainsi.
    Pourquoi ne l’as-tu pas fait avant ?
    Le bleu de tes pupilles brûle mon visage, enfin je comprends ce que tu ressens.
    Je te fais peur.
    Mais pour oser repartir de l’avant, j’ai besoin de toi.
    J’ai besoin de ton regard étincelant.
    De tes yeux plus beaux que la mer.
    Regarde-moi, je t’en supplie.
    Juste tes yeux…"

     

    Et enfin, à la première place... *roulement de tamouuuur*... LA PATATE BLONDE ! Elle a gagné haut la main grace à son poème avec ,comme arrière-plan derrière cette sublime histoire, le thème de "plume" :

    Elle s'appelait Plume et vivait tout là-haut
    Là-haut, tellement haut, que les oiseaux se taisent
    Elle avait les yeux bleus mais un regard de braise
    Elle s'appelait Plume, la fille du chaos.

    C'était une fille comme toutes les autres
    La peau un peu claire et le sourire facile
    Bras fins, jambes fines, silhouette gracile
    Des cheveux blonds cendrés comme rêvent vous autres.

    Elle était belle, Plume, et souriait sans cesse
    Contrairement à lui, abominable père,
    Meutrier de sa mère, et le dieux de cette ère
    Vénéré par ses gens, cette foule en liesse.

    Sa vie, un cauchemar, mais ses nuits, de doux rêves,
    Elle songeait, s'évadait, courait sur les chemins
    Tombait, se relevait, s'écorchait les deux mains.
    La noire nuit s'enfuit, et le jour blanc se lève.

    Mais un triste matin, Plume a voulu s'enfuir
    Dans un pays lointain où la vie est tranquille
    Où le peuple est aimable, où l'amour une idylle
    Contrée éloignée où son père ne peut nuire.

    D'un battement d'ailes, la voilà dans le ciel
    Au-dessus des nuages, moutons isolés,
    Au-dessous du soleil, étoile bigarrée.
    Au loin on entendit un rire démentiel.

    Son père la trouva dormant sur une branche
    Au milieu des oiseaux qui chantonnaient pour elle
    Des odes à la vie, des odes éternelles,
    Dans ses cheveux, des fleurs, d'un bleu couleur pervenche.

    Il brandit son sabre devant les yeux clos
    De sa fille et d'un coup, sans un cri, l'abattit.
    Elle voulu résister, mais la vie se perdit
    Au milieu des fleurs qui avaient juste éclos.

    Qu'elle était acharnée, qu'elle était intrépide,
    Hélas ! Cela n'a pas suffit pour éviter
    Ce coup sanglant, ce coup mortel, ce coup d'épée !
    Que la vie est courte, que la mort est rapide.

    La légende nous dit qu'une plume est tombée
    Quand, un jour d'orage, la foudre a traversé
    Le ciel déchaîné et puis s'est engouffrée
    Dans un arbre feuillu où est morte une fée."

     

    Bravo aussi à tous les autres participants pour leurs merveilleuses oeuvres et leurs efforts.

    Les gagnantes devraient recevoir un mail d'Ines LB (elle-même, oui !) sous peu avec leur prix.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :