• Eleanor & Park, une belle histoire d'amour

    Bonjour à tous !

    Je viens de finir le livre que la rédaction de Je Bouquine m’avait donné lors de la JBnaute’s day, et je me suis dit : «  Il faut ABSOLUMENT que j’en fasse une chronique sur mon blog ! ». Voici donc un article sur « eleanor & park », de Rainbow Rowell.

    Eleanor & Park, une belle histoire d'amour

    Eleanor & Park, une belle histoire d'amourRésumé : Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop ronde, avec des cheveux trop roux et trop bouclés et des habits étranges s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et discret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent l’un de l’autre, liés par leur amour des comics et du punk rock. Ils vivront alors un amour irrationnel, digne des contes de fées.  Cependant  Eleanor n’a pas une vie facile. Non seulement elle se fait harceler au lycée mais sa vie chez elle est aussi un véritable enfer, entre son beau-père alcoolique et violent, sa mère au chômage et ses quatre frères et sœurs. Malgré cela, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

     

    Je crois que je ne pourrais pas dire si j’ai aimé ce livre ou pas. Non, en fait je l’ai adoré et détesté à la fois. C’est un beau roman et il y a quelques passages assez poétiques qui méritent d’être retenus (juste pour pouvoir les ressortir à notre prochaine conquête. ;) ). Et puis, en soi, l’histoire est magnifique. Deux amoureux prêts à tout l’un pour l’autre, une sorte de « remasterisation » de Roméo et Juliette. Mais leur récit est un peu trop cliché à mon goût. Eleanor à plus de malheurs que le héros de n’importe quelle tragédie et j’ai fini par me demander au milieu de ma lecture si le roman allait arrêter le « Je t’aime Park, mais je ne suis pas assez bien pour toi, je ne te mérite pas !».  De plus j’ai trouvé l’écriture un peu trop… « naïve ». Comme si le roman était destiné à être lu par des enfants. Ou bien que l’auteur ne s’était pas donné à fond pour l’écrire.

    Bref, ce roman n’est pas fait pour ma petite personne ; mais si vous êtes ne serait-ce qu’un petit peu plus patient(e) et « fleur bleue » que moi, je vous conseille tout de même de lire cette histoire qui vaut le coup d’œil.

     

    Sur ce, je vous laisse avec quelques  passages qui m’ont plu :

    « - Je ne t'aime pas bien, Park, a soufflé Eleanor, et pour une fois, elle semblait vraiment le penser. Je… (sa voix n'était plus qu'un souffle) je crois que je vis pour toi.

    Il a fermé les yeux et renversé la tête sur son oreiller.
    - Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on est pas tous les deux. En d'autre termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ça explique peut-être que je sois grognon et que je m'énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble c'est paniquer. Parce que chaque seconde semble si importante. Et parce que je suis vraiment incontrôlable, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne m'appartiens même, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ?
    Il était silencieux. Il aurait voulu que tout ce qu'elle venait de lui dire soit la dernière chose qu'il entende. Il voulait s'endormir avec ce "Je te veux" à son oreille.
    - Punaise. Je t'avais bien dit qu'il fallait pas que je parle. Je n'ai même pas répondu à ta question. »

                                                                                ***

    « Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une œuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses. »

                                                                                ***

    « Il lui dirait qu’elle s’en était bien sortie avec son poème. Et encore c’était une litote. Elle était la seule de la classe à avoir lu son poème comme si ce n’était pas un devoir. Il avait pris vie simplement en sortant de sa bouche. Park trouvait ça difficile de ne pas la regarder en temps normal, mais pendant sa récitation, c’était devenu carrément impossible. Quand elle a terminé, beaucoup d’élèves ont applaudi et M.Stessman l’a prise dans ses bras. Ce qui allait complètement à l’encontre du règlement du lycée. »

                                                                               ***

    Eleanor & Park, une belle histoire d'amour

    Et vous ? Vous avez déjà lu Eleanor &Park ? Vous voudriez le lire ? Partagez vos impressions dans les cmmentares ! :)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2014 à 20:11

    Ce roman me tente bien, l'histoire a l'air passionnante mais je pense attendre sa sortie en poche ou de le trouver dans une bibliothèque avant de le lire...

    2
    Samedi 30 Août 2014 à 22:38

    Oui, je pense qu'il devrait bientot etre disponible dans les biblios municipales (celle près de chez moi l'a déjà acheté). Comme ça tu pourras le lire et si tu l'aimes tu l'achèteras en format poche. :)

    3
    Violette
    Dimanche 31 Août 2014 à 17:35
    Violette

    Mouaif. Les trucs romantiques jusqu'à arriver au niais, c'est pas fait pour moi, je préfère la bonne fantasy avec dragons et tout le tralala ^^ Donc je pense pas que ce livre soit pour moi non plus... Ceci dit, jolie chronique, et les extraits sont super beaux ! (et le dessin ! C'est qui qui l'a fait ?)

    (et c'est pas un peu bizarre aussi de s'appeler Park ???)

    4
    Dimanche 31 Août 2014 à 18:21

    Merchiiii ! Le dessin je l'ai piqué sur internet, c'est un fanart (en fait ce roman a fait un carton aux Etats Unis donc il y a pleins d'illustrations comme ça sur le web).

    Et oui, au début j'avais aussi du mal à me faire à ce nom (non mais franchement ! Park ? Imagine que quelqu'un s'appelle "jardin" ! :p)

    5
    Violette
    Lundi 1er Septembre 2014 à 14:13
    Violette

    "Hé, salut, moi c'est Parque et toi ?" "Moi c'est Jardin !" xD désolé c'est débile mais j'ai éclaté de rire devant ta réponse ^^  happy

    6
    Petite fleur
    Dimanche 30 Août 2015 à 19:21

    coolEn tout cas les dessins sont magnifique!!! Et ton blog SUPER, continue!!!yes

    7
    Nemo
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:01
    Nemo

    J'ai plusieurs fois loucher dessus mais sans l'acheter... Tu viens de me faire changer d'avis !^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :