• Bonjour à tous !

    Eh bien voila une petite nouveauté sur le blog : les différents événements qui occuperont ce mois de mars (qui s'annonce d'ailleurs fabuleux !^^)

    Pour l'instant ce n'est qu'un essai, donc dites-moi ce que vous en pensez et  n'hésitez pas à partager vos impressions et vos idées dans les commentaires ! :)

     

    Mon agenda de mars 2014


    12 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Je passe juste en vitesse poster ce court article pour vous souhaiter une joyeuse St Valentin !

    Joyeuse St Valentin ^^


    2 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je voulais partager avec vous mes impressions sur un film que j'ai été voir hier, La Voleuse de Livres, et qui est adapté du roman du même nom écrit par Markus Zusak.

    La voleuse de livre (le film) : mes impressionsRésumé : En 1939, lors de la Seconde Guerre Mondiale, la jeune Liesel est envoyée dans un village d’Allemagne chez ses parents d’adoption, les Hubermann. Mais, encore sous le choc de la mort récente de son frère, elle peine à trouver sa place dans ce nouveau foyer.Heureusement, son ami Rudy et son père adoptif, Hans,  la soutiennent. C’est ainsi que, avec l’aide de Hans, qui sait à peine mieux lire qu’elle, Liesel déchiffre peu à peu un livre dérobé après l ’enterrement de son frère et se découvre une passion pour les mots.

    Un jour vient frapper à la porte des Hubermann, Max, un juif fuyant Hitler et les nazis et que la famille décide de cacher dans la cave. Un lien fort se crée alors peu à peu entre Liesel et Max, qui partagent la même passion et, tandis que Liesel n’hésite pas à voler des livres pour son ami qui ne peut pas quitter son refuge, celui-ci pousse la jeune fille à cultiver son imagination pour résister à l’endoctrinement nazi.

    Le film est narré par un personnage bien spécial : la Mort elle-même, ce qui le rend encore plus original et mémorable.

     

    La voleuse de livre (le film) : mes impressionsJ’ai trouvé ce film vraiment extraordinaire, il m’a fait prendre conscience de pas mal de choses, comme l’importance des mots. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il convient aussi bien aux ados qu’aux adultes et traite de thèmes profonds. Plus d’une fois ce film juste magique m’a tiré des larmes, je suis d’ailleurs ressortie du cinéma avec un boule dans la gorge et je voyais la moitié de la salle en train de se moucher après avoir pleuré comme des madeleines (oui, c’était assez comique quand j’y repense >_< ). Même si il y avait des moments assez « hollywoodiens » (mais je ne vais pas vous dire lesquels, je risque de vous spoiler), je garde tout de même un excellent souvenir de ce film, d’ailleurs j’ai des frissons rien qu’en regardant une nouvelle fois la bande annonce :

     

    Au fait, je n’ai pas encore lu le lLa voleuse de livre (le film) : mes impressionsivre de Markus Zusak  (je vais d’ailleurs m’empresser de rattraper le retard) mais sachez qu’il a eu un succès international et je pense qu’il doit être d’un niveau bien plus élevé et bien plus subtil que le film (comme c’est toujours le cas pour toutes les adaptations). C’est pourquoi je vous conseille de regarder le film avant de lire le livre pour ne pas être déçu par l’audiovisuel qui ne dépasse pas l’écrit mais vaut quand même le coup d’œil.

     

    Sur ce, n’hésitez pas à partager vos opinions et vos impressions dans les commentaires ! 


    2 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Comme vous l'aurez peut etre remarqué, j'ai réussi à installer une nouvelle rubrique grace à laquelle vous pouvez écouter une playlist que j'ai moi même créee (dans le menu à droite). Cette playlist contient quelques unes des musiques que j'aime beaucoup et que je voulais partager avec vous. Je mettrai d'autres titres surement au printemps/été. 

    Voili, voilou,  n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ^^ ! 


    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! Tout d’abord je m’excuse pour cette petite absence mais avec  la rentrée, les cours, tout ça, tout ça… Bref, j’ai décidé aujourd’hui de vous faire une chronique non pas sur un livre mais sur un auteur que je trouve, tout comme une horde de fans de littérature et de fantaisie, que je trouve donc tout simplement merveilleux.  J’admire énormément la manière dont il écrit  ses textes  avec un trait d’humour, d’insouciance, de légèreté mais aussi d’intelligence, de beauté et j’en passe. Je vous présente donc le grand, l’unique, j’ai nommé (roulements de tambouuuuuur…): Mr John Rauer Ronald Tolkien !! (J.R.R. Tolkien pour les intimes, s’il vous plait !) ^^

    Tolkien, poJ.R.R. Tolkien ♥ur ceux qui ne le sauraient pas (honte à vous !) est connu principalement comme étant écrivain, mais il était aussi poète, professeur à l’université et philologue (la philologie étant  « l’étude de la linguistique historique à partir de document écrits », Wikipédia propose un article super intéressant sur ça si vous voulez
     J : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philologie ). D’origine britannique, notre cher Tolkien est né en 1892. Après avoir fait ses études à Birmingham et Oxford et combattu lors de la Première Guerre Mondiale, il devient professeur (d’anglais et de littérature entre autres) dans différentes universités jusqu'à ce qu’il prenne sa retraite en 1959.

    Mais sa carrière d’écrivain commence bien plus tôt. En effet, il se met à écrire pour son plaisir dans las années 1910, alors qu’il avait environ 20 ans. C’est ainsi qu’il produit un peu plus tard, en 1937 plus exactement, cet extraordinaire récit qu’est « Bilbo le Hobbit », puis l’inoubliable «Seigneur des Anneaux » en 1944-1945, qui deviendra ensuite un phénomène mondial.

    Aujourd’hui, Tolkien est considéré par beaucoup (dont moi  >_<) comme le père de la fantasy moderne. Son œuvre a longtemps été étudiée et pas mal d’auteurs de fantastique s’inspirent de cette dernière, en particulier de la minutie et la rigueur avec laquelle il a crée « les Terres du Milieu ».

    Voili voilou ! Ah au fait, pour la petite anecdote, l'un des meilleurs amis de Tolkien était C.S. Lewis, l'auteur du monde de Narnia. Pas étonnant que deux des plus grands auteurs de fantasy qu'ait connu ce monde aient été si proches !

     

    Bon eh bien j’espère que cette petite biographie vous a plu et, si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez surtout pas à vous plonger dans l’univers envoutant du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit.

    J.R.R. Tolkien ♥J.R.R. Tolkien ♥

    Si vous voulez des info plus détaillées sur Tolkien, n'hésitez pas à aller sur ce site qui est vraiment génial: http://www.tolkiendil.com/tolkien/bio

     


    2 commentaires