• La voleuse de livre (le film) : mes impressions

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui je voulais partager avec vous mes impressions sur un film que j'ai été voir hier, La Voleuse de Livres, et qui est adapté du roman du même nom écrit par Markus Zusak.

    La voleuse de livre (le film) : mes impressionsRésumé : En 1939, lors de la Seconde Guerre Mondiale, la jeune Liesel est envoyée dans un village d’Allemagne chez ses parents d’adoption, les Hubermann. Mais, encore sous le choc de la mort récente de son frère, elle peine à trouver sa place dans ce nouveau foyer.Heureusement, son ami Rudy et son père adoptif, Hans,  la soutiennent. C’est ainsi que, avec l’aide de Hans, qui sait à peine mieux lire qu’elle, Liesel déchiffre peu à peu un livre dérobé après l ’enterrement de son frère et se découvre une passion pour les mots.

    Un jour vient frapper à la porte des Hubermann, Max, un juif fuyant Hitler et les nazis et que la famille décide de cacher dans la cave. Un lien fort se crée alors peu à peu entre Liesel et Max, qui partagent la même passion et, tandis que Liesel n’hésite pas à voler des livres pour son ami qui ne peut pas quitter son refuge, celui-ci pousse la jeune fille à cultiver son imagination pour résister à l’endoctrinement nazi.

    Le film est narré par un personnage bien spécial : la Mort elle-même, ce qui le rend encore plus original et mémorable.

     

    La voleuse de livre (le film) : mes impressionsJ’ai trouvé ce film vraiment extraordinaire, il m’a fait prendre conscience de pas mal de choses, comme l’importance des mots. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il convient aussi bien aux ados qu’aux adultes et traite de thèmes profonds. Plus d’une fois ce film juste magique m’a tiré des larmes, je suis d’ailleurs ressortie du cinéma avec un boule dans la gorge et je voyais la moitié de la salle en train de se moucher après avoir pleuré comme des madeleines (oui, c’était assez comique quand j’y repense >_< ). Même si il y avait des moments assez « hollywoodiens » (mais je ne vais pas vous dire lesquels, je risque de vous spoiler), je garde tout de même un excellent souvenir de ce film, d’ailleurs j’ai des frissons rien qu’en regardant une nouvelle fois la bande annonce :

     

    Au fait, je n’ai pas encore lu le lLa voleuse de livre (le film) : mes impressionsivre de Markus Zusak  (je vais d’ailleurs m’empresser de rattraper le retard) mais sachez qu’il a eu un succès international et je pense qu’il doit être d’un niveau bien plus élevé et bien plus subtil que le film (comme c’est toujours le cas pour toutes les adaptations). C’est pourquoi je vous conseille de regarder le film avant de lire le livre pour ne pas être déçu par l’audiovisuel qui ne dépasse pas l’écrit mais vaut quand même le coup d’œil.

     

    Sur ce, n’hésitez pas à partager vos opinions et vos impressions dans les commentaires ! 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Emma
    Lundi 17 Février 2014 à 19:40
    Emma

    Hello ! Merci pour cette chronique,  je me précipite vers une salle de ciné ! ^^

    2
    Mercredi 19 Février 2014 à 21:24

    Je suis contente que ça t'aie donné envie ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :