• Bonjour à tous ! Tout d’abord je m’excuse pour cette petite absence mais avec  la rentrée, les cours, tout ça, tout ça… Bref, j’ai décidé aujourd’hui de vous faire une chronique non pas sur un livre mais sur un auteur que je trouve, tout comme une horde de fans de littérature et de fantaisie, que je trouve donc tout simplement merveilleux.  J’admire énormément la manière dont il écrit  ses textes  avec un trait d’humour, d’insouciance, de légèreté mais aussi d’intelligence, de beauté et j’en passe. Je vous présente donc le grand, l’unique, j’ai nommé (roulements de tambouuuuuur…): Mr John Rauer Ronald Tolkien !! (J.R.R. Tolkien pour les intimes, s’il vous plait !) ^^

    Tolkien, poJ.R.R. Tolkien ♥ur ceux qui ne le sauraient pas (honte à vous !) est connu principalement comme étant écrivain, mais il était aussi poète, professeur à l’université et philologue (la philologie étant  « l’étude de la linguistique historique à partir de document écrits », Wikipédia propose un article super intéressant sur ça si vous voulez
     J : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philologie ). D’origine britannique, notre cher Tolkien est né en 1892. Après avoir fait ses études à Birmingham et Oxford et combattu lors de la Première Guerre Mondiale, il devient professeur (d’anglais et de littérature entre autres) dans différentes universités jusqu'à ce qu’il prenne sa retraite en 1959.

    Mais sa carrière d’écrivain commence bien plus tôt. En effet, il se met à écrire pour son plaisir dans las années 1910, alors qu’il avait environ 20 ans. C’est ainsi qu’il produit un peu plus tard, en 1937 plus exactement, cet extraordinaire récit qu’est « Bilbo le Hobbit », puis l’inoubliable «Seigneur des Anneaux » en 1944-1945, qui deviendra ensuite un phénomène mondial.

    Aujourd’hui, Tolkien est considéré par beaucoup (dont moi  >_<) comme le père de la fantasy moderne. Son œuvre a longtemps été étudiée et pas mal d’auteurs de fantastique s’inspirent de cette dernière, en particulier de la minutie et la rigueur avec laquelle il a crée « les Terres du Milieu ».

    Voili voilou ! Ah au fait, pour la petite anecdote, l'un des meilleurs amis de Tolkien était C.S. Lewis, l'auteur du monde de Narnia. Pas étonnant que deux des plus grands auteurs de fantasy qu'ait connu ce monde aient été si proches !

     

    Bon eh bien j’espère que cette petite biographie vous a plu et, si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez surtout pas à vous plonger dans l’univers envoutant du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit.

    J.R.R. Tolkien ♥J.R.R. Tolkien ♥

    Si vous voulez des info plus détaillées sur Tolkien, n'hésitez pas à aller sur ce site qui est vraiment génial: http://www.tolkiendil.com/tolkien/bio

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique